La thérapie brève est un modèle thérapeutique cherchant à solutionner les problèmes de la façon la plus rapide, efficace et moins douloureuse. Elle cherche à attaquer le problème déterminé par le patient comme cause de son conflit ici et maintenant, se centrant principalement sur le présent.

La thérapie brève en quelques mots...
La thérapie brève est efficace et donne des résultats rapides (avec en moyenne une dizaine de séances).
Cette méthode, centrée sur la solution, s’inscrit dans une démarche de « comment faire pour aller mieux » et s’adresse aux personnes ayant des troubles pouvant être rapidement résolus.
Spécialisée dans différentes méthodes et outils !
Sophrologie
TCC (Thérapie comportementale et cognitive)
Psycothérapie
Acouphènes
DMS-EMDR
Réalité virtuelle
Discutons ensemble !
La thérapie brève en détails...
Comment la thérapie brève peut m'aider ?
Face à un problème, nous utilisons une stratégie qui s’est avérée efficace dans une situation similaire par le passé. Si elle fonctionne, le problème est résolu, mais sinon nous continuons à l’appliquer avec plus d’intensité, et elle devient le problème : c’est à ce moment là que la thérapie brève est utile.
Bien que la thérapie brève implique un suivi plus court que des techniques traditionnelles, cela ne signifie pas qu’elle soit aisée. Elle implique de modifier une façon de penser pour une autre, considérant l’individu dans son environnement et ses interactions : c’est cette philosophie qui lui permet de s’appliquer au traitement de familles, couples, d’individus ou d’autres systèmes d’interaction humaine.
La thérapie brève est dynamique et flexible et identifie les problèmes et l’éventail de solutions possibles. Elle analyse aussi les essais de solutions passés pour fixer des objectifs et buts dans le traitement et proposer les interventions adaptées à chaque cas.
Ceci fait que le processus thérapeutique est totalement interactif, grâce à deux parties expertes : l’expert(e) en thérapies brèves (le ou la thérapeute) et la personne experte dans sa problématique (le ou la patient(e)).
Entre chaque séance, le thérapeute donnera au patient des exercices à réaliser pour atteindre ses objectifs.
Comment savoir si la thérapie brève est le type de thérapie qui me convient ?
La thérapie brève est un type de suivi pouvant convenir aux personnes qui souhaitent rapidement solutionner un mal-être.
L’objectif de la thérapie brève est de provoquer une rupture du cercle vicieux produit comme conséquence des solutions essayées mais sans succès et de la persistance du problème chez le patient. Il s’agit de vérifier comment fonctionne le problème, pas de comprendre pourquoi il existe.
La thérapie brève se centre sur le moment présent, et c’est le patient qui découvre ses propres ressources et compétences : le professionnel ne lui apporte pas de ressources, mais l’aide à découvrir ses compétences. La thérapie se réalise sur une courte période : elle est brève et focalisée.
Quels problèmes et troubles peuvent être traités par la thérapie brève ?
La thérapie brève s’applique à de nombreux troubles, tels que : troubles du comportement alimentaire, troubles sexuels, dépression, problèmes familiaux, de couple ou professionnels, troubles anxieux comme attaques de panique, phobie sociale, obsessions ou troubles psychosomatiques, etc.
Les thérapies brèves sont aussi efficaces pour les relations parents / enfant, les relations de couple, familiales ou professionnelles, les traumatismes, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), la souffrance au travail (dont burn-out), les addictions, les obsessions, les idées noires, ou toute autre souffrance.
Lors des premières séances, le praticien récoltera des informations sur le patient et essaiera avec lui de définir de manière claire la problématique qui lui complique la vie. Le thérapeute essaiera d’entrer dans la logique du patient, d’utiliser le même langage et les mêmes modèles de représentation du monde que lui afin d’éliminer les résistances au changement.