La DMS-EMDR (EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing / DMS : Désactivation Multi Sensorielle) est une technique qui permet de se libérer de ses blessures du passé afin que le traumatisme n’interfère plus de façon douloureuse dans le présent.
Ces informations sont évacuées par le cerveau pendant le sommeil paradoxal et quand cela se produit, on observe des mouvements rapides des yeux derrière les paupières. Cela constitue les souvenirs.
Mais lors d’un événement traumatique, le cerveau n’arrive pas à l’évacuer dans cette « boîte à souvenirs ». Au lieu de cela, le cerveau dissocie le traumatisme ou l’occulte.
Les conséquences sont l’apparition de divers symptômes :
- insomnies
- cauchemars récurrents
- dépression
- phobies
- restriction de l’affect
- incapacité à envisager l’avenir de façon positive
- irritabilité
- baisse de concentration
- réflexe sursaut exagéré…
Ces symptômes font état d’un stress post-traumatique.
L’objectif de la DMS-EMDR est de modifier la cartographie des souvenirs traumatiques pour en éliminer l’impact émotionnel problématique. Cela permet à notre cerveau de faire le travail d’incorporation et d’auto-guérison des événements traumatisants de notre vie.
Par des mouvements oculaires alternatifs (de gauche à droite), qui ont pour effet d’activer toutes les parties du cerveau, et des entretiens avec le thérapeute, le patient puise de nouvelles ressources émotives et retrouve sa capacité à faire des choix.
Lorsque les mouvements oculaires sont inconfortables ou inefficaces pour le patient, nous utilisons les tapotements ou les sons alternatifs qui sont tout aussi efficaces.
L’objectif est de remplacer un souvenir ou une émotion négative par une croyance positive.
La DMS-EMDR est une méthode très efficace, officiellement reconnue en 2007 par la Haute Autorité de la Santé (HAS) pour le traitement des états de stress post-traumatique.