Le psychopraticien intervient dans la résolution d’une grande variété de troubles émotionnels et comportementaux. Par une compréhension approfondie des besoins et des préoccupations de la personne, le psychopraticien vient épauler pour comprendre les origines de ces difficultés émotionnelles et comportementales.
Qu’est-ce qu'un Psychopraticien ?
Objectif du psychopraticien
Le but est d’aider les personnes à acquérir des compétences et des stratégies d’adaptation plus efficaces pour mieux gérer les défis de la vie quotidienne.
Cette approche personnalisée utilise différentes méthodes, comme la psychothérapie corporelle (Sophrologie) ou la thérapie cognitive et comportementale (TCC).
La thérapie cognitive et comportementale se concentre sur la modification des pensées et des comportements qui peuvent causer des problèmes émotionnels, en encourageant des changements positifs et des stratégies d’adaptation plus efficaces.
Exemples de champs d’actions
Le Psychopraticien répond à différents besoins en fonction de la période de la vie. Consultez la page dédiée pour connaître des exemples d’objectifs auxquels peut répondre le Psychopraticien :
Comment se déroule une séance ?
Une séance de thérapie cognitive et comportementale se déroule en tête-à-tête entre le patient et le Psychopraticien. Ensemble, ils travaillent pour identifier les schémas de pensées et les comportements qui peuvent causer des problèmes émotionnels.
Pendant la séance, le Psychopraticien encourage le patient à exprimer ses pensées et ses sentiments. Le Psychopraticien utilise différentes techniques pour aider le patient à identifier les schémas de pensées, telles que l’EFT, le DMS-EMDR…